Drainage lymphatique manuel

quadrants-lymphatiques

 Anatomie en drainage lymphatique

L’organisme humain compte trois fois plus de lymphe que de sang, ce liquide jaunâtre et transparent parcourt l’ensemble du corps afin de nourrir et nettoyer les différentes cellules de ce dernier. Effectivement, en bonne santé, l’individu laisse la lymphe faire son circuit en 24 heures. Ainsi, elle peut aider à filtrer par le biais de ganglions puis approvisionner l’être tout entier afin de le rendre plus sain et plus fort. Les différentes parties anatomiques sont touchées par ce passage nutritif et désintoxiquant, ce qui génère leur bien-être. Au contraire, dans le cas où la lymphe est ralentie ou bloquée, les différentes parties s’encrassent et deviennent carencées, ce qui occasionne le gonflement du corps, l’altération des tissus, organes, muscles,… Le système immunitaire s’affaiblit et lutte pour retrouver son bon fonctionnement. Le massage drainant ou drainage lymphatique est une aide active au renforcement du système immunitaire, à la perte d’eau en surplus, à la diminution des œdèmes. Cependant, le corps est lié à l’esprit qui génère des comportements, il s’agit donc également de trouver les barrières que l’esprit met en place et qui occasionne une difficulté pour la lymphe d’œuvrer comme il se doit.

 Acte thérapeutique

Le drainage lymphatique manuel consiste en une pression sur les zones ganglionnaires et un massage effleurant. La première action a pour fonction de purger les ganglions lymphatiques tandis que la deuxième redynamise son propre circuit. La pression effectuée sur les ganglions permet à ces derniers de libérer l’excès de toxines et ainsi de fluidifier le passage de la lymphe. Tandis que le massage redonne un élan à la force de circulation de la lymphe qui, de ce fait, est de deux à dix fois plus rapide que sa vitesse habituelle.

Affections

Les cas cliniques les plus fréquents : surpoids, rétention d’eau, fatigue, opération chirurgicale à venir ou passée, traitements lourds (type chimiothérapie), stress récurent, arrêt de produits nocifs (type tabac), activités sportives régulières,…

Déroulement d’une séance

Avant tout acte, il sera procédé à l’anamnèse, moment qui consiste à s’informer de l’état du patient notamment au travers d’un échange oral. Suit alors, le drainage qui s’effectue à même la peau, excepté pour les personnes préférant rester vêtues, auquel cas, une tenue adaptée est exigée : haut et bas au plus proche du corps possible, en coton, sans élastique ni aucune pression sur le corps. Le drainage dure au minimum quarante minutes, temps nécessaire à la lymphe pour modifier sa texture. A la fin du drainage, un échange de ressentis entre patient et thérapeute est susceptible d’apporter des éléments supplémentaires pour l’amélioration de la santé dudit patient.

Après séance

Il sera conseillé de prévoir des activités calmes voire un temps de repos et d’éviter d’avoir à conduire sur un long trajet. Les conséquences d’un drainage, ravivent généralement le patient qui se sent plus détendu, dynamique, léger. Scientifiquement, les cellules, mieux nourries, sont alors plus aptes à se libérer de leurs toxines et autres polluants, leur régénération se rétablit plus facilement, l’élimination des déchets s’effectue plus rapidement, le système immunitaire est renforcé. Par mail, des pistes de réflexion et de méditation adaptées seront communiquées au patient pour encore plus de résultat.

Conseils

Afin de profiter pleinement de la séance, il conviendra de venir avec pour objectif de satisfaire son corps et son esprit. Il s’agit de se présenter avec un corps allégé dans la mesure du possible (démaquillage, passage aux toilettes, retrait des montres et autres bijoux,…), et un esprit  prêt à lâcher prise. Si souhaitée, la méditation pourra accompagner la séance pour décupler les bienfaits de celle-ci.

Bon à savoir

• Être à jeun, ne pas avoir manger ni bu, ni pris de traitement dans la mesure du possible depuis la veille au soir. • Une séance de drainage dure 1h, le drainage pur prend au minimum 40 minutes • Il est préférable de venir avec le corps léger dans la mesure du possible (démaquillage, passage aux toilettes, retrait des montres et autres bijoux,…) • Le drainage s’effectue à même la peau, excepté pour les personnes préférant rester vêtues, auquel cas, une tenue adaptée est exigée : haut et bas au plus proche du corps possible, en coton, sans élastique ni aucune pression sur le corps • Le drainage lymphatique pour les hommes sera prodigué dans les cas suivants : – Urgences médicales – Avant et ou après opération chirurgicale – Traitements médicamenteux lourds – Pathologies lourdes • Il est conseillé de prévoir des activités calmes voire un temps de repos • Il est déconseillé d’avoir à conduire sur un long trajet juste après une séance de drainage