Réflexologie plantaire

Anatomie en réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire ou podoréflexologie est pratiquée sur les pieds. La réflexologie fonctionne comme une télécommande. Par exemple en stimulant la voûte plantaire (le dessous du pied, creux mou), le message envoyé au cerveau consiste à ce qu’il donne la directive au corps de réguler l’appareil digestif. La réflexologie plantaire favorise la régularisation du système lymphatique et énergétique.

Acte thérapeutique

La Podoréflexologie ou réflexologie plantaire se pratique généralement avec les mains du thérapeute et application d’huile végétale, crème, talc ou alors avec des instruments principalement en bois. Chaque thérapeute a ses préférences, il s’agit pour lui de vous donner le meilleur et fait donc en fonction de ses ressentis et résultats. Le thérapeute stimule à l’aide de pressions, diverses zones des pieds, afin d’orienter le corps à s’auto-soigner sur des parties précises.

Affections

En règle générale, les patients se présentent pour des problèmes de digestion, de tensions, de mauvaise circulation sanguine, de stress récurent, de mal de tête, de cystite, de thyroïde,…

Déroulement d’une séance

En début de séance, patient et thérapeute échangent afin de comprendre les raisons qui ont poussé le patient à vouloir participer à une séance de podoréflexologie. Ainsi, le thérapeute peut prodiguer un protocole adapté aux symptômes du patient.Puis, le patient s’installe confortablement après avoir dénudé ses pieds. Le thérapeute, à l’aide de ses mains, stimule alors différentes zones des pieds. Enfin, ils partagent les ressentis et les informations émanant de la stimulation.

Après séance

Les ressentis des patients sont divers : détendu, apaisé, diminution ou disparition de la douleur,…

Conseils

Il est conseillé de manger léger pour le reste de la journée, si possible d’éviter quelques poisons overtoniens* : thé, café, alcool, sucre, cocaïne, morphine,… * Les poisons overtoniens (du nom du Physiologiste Overton) sont des substances ayant la capacité de se dissoudre dans l’eau et dans la graisse, ainsi elles peuvent traverser les parois cellulaires dans les deux directions, détruire l’enveloppe des cellules et occasionner d’irrémédiables dégâts.

Bon à savoir

La réflexologie plantaire nécessite l’énergie du corps pour réguler les zones stimulées lors de la séance, il est important de prévoir un temps de repos après dans la mesure du possible. Les chatouilleux n’ont qu’à bien se tenir… Sérieusement, la réflexologie plantaire et les chatouilles sont deux mondes différents. Pour les pieds sensibles, seul le réflexologue peut vous faire rire… par ses mots.